Les actualités
Vous êtes ici : Les actualités > Théâtre : « Menschel et Romanski » de Hanokh...
Théâtre : « Menschel et Romanski » de Hanokh Levin et Olivier Balazuc

Mardi 27 mars 2012

La Comédie de Valence (centre dramatique national Drôme-Ardèche) propose dans le cadre de « La Comédie Itinérante » : « Menschel et Romanski » de Hanokh Levin et Olivier Balazuc

Mardi 27 mars 2012 à Albon d’Ardèche, salle de Mournet à 20h (durée : 1 heure). Avec le FLU et le concours de la mairie d’Albon d’Ardèche et la Communauté de communes des Châtaigniers.

« Il est là le terrible paradoxe : comme elle est grande, la petitesse humaine » Hanokh Levin.

Menschel et Romanska, célibataires endurcis, ont fait connaissance par téléphone. La voix de Romanska a séduit Menschel, qui s’imagine déjà tourner le dos à des années de solitude rance. Malheureusement, cet espoir ne survit pas au premier regard. Il est mufle et avare, elle est mesquine et laide et Cupidon fait aussi shabbat. Or, pris dans le jeu social des convenances, ils vont être condamnés à passer ce samedi soir ensemble, à se haïr pour n’avoir pas trouvé en l’autre la rémission d’une vie médiocre et sans avenir…

Menschel et Romanska est un concentré de la poétique levinienne, où la farce cruelle se fait comédie humaine, où la bassesse de l’individu est comme rachetée par la générosité de l’écriture.Ce couple infernal, au-delà de leurs vaines mesquineries, nous renvoie en miroir l’image poignante de notre besoin de consolation. L’excellent Daniel Kenigsberg, qui les incarne tour à tour, mène ce récit d’une cruauté jubilatoire à son apothéose burlesque, littéralement à pleurer de rire, sur le fil entre distanciation et émotion. À la fois narrateur pince-sans-rire – qui ne peut toutefois conserver bien longtemps son quant-à-soi – et intervenant empathique qui s’investit dans le tréfonds de l’âme douloureuse des deux protagonistes. Jusqu’à un inattendu dénouement philosophico-poétique, vision prophétique d’un âge d’or retrouvé, dans la meilleure veine de l’indéfectible humaniste Hanokh Levin, figure majeure du théâtre israélien contemporain.

Plus d’infos sur ce spectacle, en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=5eJ4...

Photo : © Valéry Assenat

Les billets pour les spectacles de la Comédie itinérante sont en vente sur place le soir de la représentation. Vous pouvez aussi réserver par téléphone auprès des organisateurs.

Renseignements complémentaires auprès de Florilège Massoubre, tél. : 04 75 30 84 60.


Partager :
Envoyer par courriel :
Imprimer :
Version imprimable de cet article

Nos coordonnées : Mairie, 07190 Albon d’Ardèche (Ardèche) - Tél : 04 75 65 65 81 - Courriel : mairie.albon7@wanadoo.fr
Horaires d’ouverture du secrétariat : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h à 12h30.

© Commune d'Albon d'Ardèche . Mentions légales . Haut de page


Les dernières actualités :

Cérémonie du 8 mai discours et dépôt de gerbes à 11h30
Victoire du 8 mai 1945
A partir du vendredi 14 juillet
Le Jardin des Chimères
Repérez ce petit insecte qui ne manque pas de piquant
Le moustique tigre

Calendrier des actualités :

<<  novembre 2017   >>
lumamejevesadi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123